argentique Rotterdam

Week-end à Rotterdam

Rotterdam en 2 jours, c’est court, mais la ville se fait si facilement à pied qu’on peut en prendre quand même plein les mirettes :)

Donc, nous sommes tombés pendant le carnaval comme vous avez pu le voir, hyper joyeux et coloré, mais j’ai eu globalement l’impression d’une ville assez froide, qui ne se laisse pas apprivoiser à la première visite ^^ Qu’à cela ne tienne, on ne va pas se laisser décourager si vite !

Il y a une impression de chaos urbain qui se dégage ici, et pour cause, la ville a été partiellement rasée par les bombes pendant la seconde guerre mondiale, et depuis il n’y a pas de plan d’urbanisme. On voit donc pousser ici et là les propositions architecturales, les tentatives, comme dans un labo à ciel ouvert.

rotterdam-06

J’y ai aimé…

  • la balade dans le port : plus grand port d’Europe, il se visite sur une toute petite parcelle car il s’étale sur plus de 12000ha et une quarantaine de km le sépare de la mer du Nord ! Le ciel était gris quand nous avons pris le bateau, l’ambiance portuaire était parfaite, entre containers colorés et grues bleutées. On se serait bien imaginés dans un film de gangsters, ou tout simplement dans la série The Wire, dans la saison qui se déroule en partie dans le port de Baltimore. Fun fact : Baltimore et Rotterdam sont d’ailleurs jumelées :). Pour la visite, on a pris le Spido.
  • le quartier des musées : c’est en sortant du super Museum Bojimans van Beuningen que nous sommes tombés sur le carnaval. Ce musée d’art contemporain est vraiment très chouette, avec une programmation aux petits oignons :) Et évidemment, un café fort sympathique !
  • le quartier autour du Fenix Food Factory : non, vous n’êtes pas à Brooklyn, même si on se situe juste derrière le bâtiment de l’hôtel New York. Ici, un ancien entrepôt a été reconverti en marché bio et local, un espace librairie, bref de quoi se sustanter le corps et l’esprit. C’est cool et, oui, c’est hipster, mais on y est quand même pas mal mieux qu’au mcdo (et avec de petits prix !). À côté, le théâtre Walhalla, puis un peu plus loin le chic bateau de croisière ss Rotterdam, maintenant un hôtel à quai.
  • Delfshaven : (tout petit) quartier qui ressemble à un Amsterdam miniature, parfait pour une petite balade au soleil et une terrasse avec une bière artisanale De Pelgrim.
  • les parcs, comme le Het Park, gros poumon vert. En y arrivant du côté de l’Euromast, vous verrez peut-être des gens descendre en tyrolienne de l’observatoire de la tour ! Assez impressionnant et plutôt drôle à regarder ^^
  • Et puis, je ne vais pas vous assommer de « bonnes adresses » où manger où boire dans une ville où vous n’aurez aucun mal à en trouver… néanmoins, il y a un biergarten plutôt chouette derrière l’OMI dont je vous parle ci-dessous.

Pour préparer ses balades :

  • L’OMI, office for Metropolitan Information : on l’a découvert un peu par hasard, mais si j’en avais entendu parlé avant on aurait démarré par là :) L‘OMI est un centre culturel de la ville et de l’architecture, avec un comptoir de renseignements façon office de tourisme, des infos sur l’agenda de la ville, mais aussi une boutique de souvenirs où vous trouverez des plans par thématiques, des produits de créateurs locaux, etc. Et l’accueil y est très sympathique (et pas froid ^^).
  • Et surtout, le indie guide de Rotterdam sur votre smartphone ! Cette collection est dans mon top 5 des meilleurs guides de voyages (on en reparlera, car oui, je continue à affectionner les guides !). Leur formule est très efficace : confier le soin de la rédaction à des artistes vivant dans les villes en quelques adresses bien senties. Consultez leur à propos sur le site pour cerner leur état d’esprit (facile : #lecool !) Ils sont vendus 1,99€ sur l’apple store, et je les ai bien amortis !

Et si on passait aux photos, histoire de voir un peu mieux à quoi ressemble la ville ?!

rotterdam-02
rotterdam-croisiere-01

 

rotterdam-croisiere-03

rotterdam-bw-18

rotterdam-05

rotterdam-bw-10

rotterdam-bw-12

rotterdam-bw-07

rotterdam-03

rotterdam-bw-08

rotterdam-bw-11

rotterdam-biergarten-02

rotterdam-bw-14

rotterdam-bw-09

Avec ça, vous pouvez réviser un peu votre mouvement gabber né à Rotterdam, ou vos notions d’architecture avec les agences OMA et MVRDV, ou encore découvrir le ludique travail plastique du studio Bertjan Pot.

En voilà des pistes d’exploration ;) Et vous, vous êtes déjà allés à Rotterdam ? Qu’est-ce qui vous a plu ?

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Dretm
    05/10/2016 at 19 h 08 min

    Ton article me rappelle notre journée dans la ville il y deux ans, et c’est un bon souvenir :)
    Je valide l’impression de chaos urbain, mais qui a un vrai charme ^^ (et puis l’Erasmusbrug…)
    Belle série de photos !

    • Mzelle Fraise
      Reply
      Mzelle Fraise
      06/10/2016 at 14 h 55 min

      Ah oui, ça a beaucoup de charme ! On a aussi l’impression que beaucoup de choses intéressantes sont cachées, qu’il faut creuser un peu pour les découvrir :) Merci pour les photos !

  • Reply
    Pierre
    06/10/2016 at 9 h 12 min

    super article, je ne connaissais pas Rotterdam a vraiment l’air sympa

    • Mzelle Fraise
      Reply
      Mzelle Fraise
      06/10/2016 at 14 h 55 min

      Merci ! ça vaut le coup d’y faire un tour :)

  • Reply
    En Mode Bonheur
    06/10/2016 at 14 h 16 min

    J’y suis passée pas loin durant mon roadtrip NL mais je ne m’y suis pas arrêtée. Ca a l’air pas mal du tout ! Mais ce côté industriel me fait davantage penser à Anvers qu’à Amsterdam du coup :)

    xx
    Julie

    • Mzelle Fraise
      Reply
      Mzelle Fraise
      06/10/2016 at 14 h 56 min

      Ah oui, il n’y a qu’un tout petit quartier qui fait penser à Amsterdam, le reste est au final presque plus proche de New York ;) je ne connais pas encore Anvers, mais c’est définitivement sur ma liste de découvertes ^^

  • Reply
    J'ai écrit
    09/10/2016 at 23 h 25 min

    J’avais déjà entendu parlé de Rotterdam, et son côté industriel, labo à ciel ouverte, art moderne/contemporain et des photos me donnent encore plus envie de pousser vers cette ville une fois que je serais aux Pays Bas (Amsterdam étant number one de ma liste de villes d’Europe à voir).

    • Mzelle Fraise
      Reply
      Mzelle Fraise
      18/10/2016 at 16 h 23 min

      Merci pour ton commentaire :) De mon côté, j’ai découvert Amsterdam début septembre, et ça a été un gros coup de coeur (mais est-ce vraiment étonnant ?!).

    Leave a Reply