canada Québec roadtrip

Québec Ville

À l’automne, je suis allée voir les arbres s’embraser façon technicolor au Québec, pour une semaine.

Le programme : Québec > Montréal, j’y accompagnais mon père qui participait à une conférence d’architecture. Un voyage un peu différent de d’habitude, beaucoup moins touristique une fois arrivés à Montréal, puisque pour certains, il fallait travailler :)

Mais pour l’instant, on commence à Québec ville ! Pour se mettre dans le bain d’un nouveau lieu et d’un nouveau voyage, je trouve qu’il n’y a rien de tel que des livres dont l’intrigue se déroule là où je me rends. Cette fois, j’ai emmené mes bd de Paul, la série de Michel Rabagliati. J’aime beaucoup ce personnage, autobiographique, tendre et drôle et le dessin de Michel Rabagliati est vraiment très très chouette. Une bonne façon de rentrer dans l’histoire riche et mouvementée du Québec par une histoire personnelle, qui se déroule sur plusieurs années.


livres-quebec

 

(Bon, et bien plus pragmatique, le Lonely Planet, et le Guide du Routard aussi…)

En entrée de billet, vous voyez LE symbole de Québec Ville, la star des cartes postales, le château Frontenac, qui domine le Saint-Laurent. On peut déambuler sur l’agréable terrasse Dufferin, où touristes et joggeurs se croisent. Ça n’est évidemment pas la vue la plus saisissante de ce mastodonte de pierres, en revanche, voilà la vision qu’on en a quand on arrive du bord de fleuve :

quebec-city-14

Remontons sur la terrasse.

Les gens s’installent pour bouquiner en face du Saint-Laurent, profitant des dernières douces températures :

quebec-city-4

De là, on prend des escaliers, qui nous emmènent par ici :

quebec-city-3

Pour finalement arriver à la citadelle de Québec et aux plaines d’Abraham, où les troupes françaises menées par le général Montcalm, se sont pris une cuisante déculottée en 1759… une bataille de moins de 30 minutes face aux anglais qui a signé le début de la conquête britannique en Nouvelle-France.

quebec-city-6

C’est une agréable balade à faire, et nous avons été vernis avec une météo plus que sympa.

D’ici, vous pourrez vous balader dans les ruelles du Vieux Québec, ou du côté de Saint-Roch, aux rues remplies de magasins de musique, de petits restaurants, de boutiques vintage, et de bars avec musique live : quebec-city-11 quebec-city-13 quebec-city-12 quebec-city-10 quebec-city-9 quebec-city-7

Voilà donc le premier épisode de ce séjour… À la semaine prochaine pour la suite !

 

You Might Also Like

4 Comments

  • Reply
    Mimi
    16/01/2015 at 21 h 27 min

    Quel bonheur ce soleil en photos! J’ai beaucoup aimé « Paul à Québec »… et je sens que j’aimerai tout autant Fraise à Québec ^^

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      19/01/2015 at 11 h 02 min

      Les autres tomes de Paul sont super aussi :) Peut-être que dans les prochains épisodes, ce sera effectivement un peu plus dessiné…

  • Reply
    Québec: Itinéraire d'un roadtrip pendant l'été indien - Tribulations de Marie
    18/04/2016 at 7 h 01 min

    […] J’en ai profité pour faire un peu de shopping et déguster encore une bonne poutine (oups). Merci à Johanna pour sa photo qui illustre mieux la ville que les miennes de nuit. [+ d’infos sur Québec avec un de mes […]

  • Reply
    Où partir en vacances en septembre ? Mes 5 coups de cœur !
    27/06/2017 at 12 h 00 min

    […] Vagabonderie – Québec Ville […]

  • Leave a Reply