Avant de raconter (enfin !) mon road trip en Louisiane et avant de repartir sur la route fin avril (youpi !)(la Californie !), il était temps de faire un billet sur ma propre ville, Paris.
Je me balade rarement dans Paris avec un appareil photo, j’ai du mal à photographier mon quotidien, à trouver un angle qui me plaît ou le regard neuf que je peux avoir en voyage. Mais ayant récupéré le Minolta paternel, il fallait le tester avant de partir et se lancer à nouveau dans le grand bain qu’est l’argentique ! Alors, hop, une peloche et une vidéo youtube plus tard, pour se familiariser avec l’appareil – j’ai parfois peine à croire que j’avais un réflex argentique quand j’avais 15 ans tellement j’en ai oublié l’utilisation… – et je me suis lancée.
Je vis au pied de la butte Montmartre, avec une super vue sur le Sacré-Coeur, que j’immortalise régulièrement sur instagram sous #sacrécoeurfraise. C’est un quartier (évidemment) très photogénique, c’était du coup assez facile de faire un tour nez au vent sous le ciel bleu, les sujets « cartes postales » ne manquant pas (et j’aime bien les « photos cartes postales » :D)
Deuxième balade, le parc de la Villette la semaine dernière sous le soleil, avant d’aller voir le spectacle/concert Wiebo de Découflé :
Voilà donc ma « rentrée » à l’argentique :)
Et comme j’ai été motivée à m’y remettre grâce à plein de blogs, voilà quelques liens vers des billets photos qui m’ont particulièrement plu :
les 36 de Paname et l’Écosse au carré de WIlliam de Retour du Monde, les carnets de voyage en appareil jetable d’Estelle le Polyèdre, les photos de Noémi de Trendy Mood avec son Nikon FM2, celles d’Amélie de Morning By Foley (le roller derby !), celles d’Émeline de Tribute to, la Laponie en argentique de Tania des Bonnes Résolutions, Je suis Charlie chez Bérangère de La liste des jolies choses, et puis Stop by The Corner, Spirit of Ecstasy, Rory Travels, et évidemment les photos de Julie de Carnets de Traverse et celles de Samantha de Paris tu Paris.
Ça va vous faire un peu de lecture :) D’ailleurs, si il y a des blogs en argentique que vous aimez, partagez les dans les commentaires !
16 Comments
Elo
16/03/2015 at 19 h 51 minOn ne dirait pas que tu t’y remets, elles sont super réussies tes photos! :)
Mzelle Fraise
17/03/2015 at 7 h 34 minMerci ! première pellicule après une lutte certaine avec l’appareil ^^ mais maintenant qu’on se connaît, ça va mieux :)
Le polyèdre
16/03/2015 at 21 h 22 minTes photos sont superbes, hâte de voir celle de Californie par ici !!!
Mzelle Fraise
17/03/2015 at 7 h 35 minMerci ! j’ai trop hâte *U* !! et vivement l’appareil jetable au Japon ;)
Retour du Monde
17/03/2015 at 12 h 04 minAaaaah ce petit article que j’attendais tant ! Merci pour cette petite balade, je vois qu’on a sensiblement le même « problème », d’arriver à photographier ce que l’on connait déjà, que l’on croise et recroise tous les jours. Il n’est pas simple de devoir se bousculer !
Mais bravo ! Tu emmènes le Minolta pour la Californie ? C’était quoi comme péloche ?
Mzelle Fraise
17/03/2015 at 12 h 46 minMerci ! ça y est, je suis (à nouveau) sur la voie de l’argentique ! Alors la peloche, c’était une fuji 200 asa (je n’ai pas noté plus de détails… ça commence bien !) périmée (2006). J’emmène le Minolta en Californie, et je suis entrain de chercher un 28mm sur ebay pour parfaire la panoplie :)
Vagabondanse
17/03/2015 at 21 h 09 minQuelle jolie série ! Je patientais sagement pour la voir depuis que tu m’en avais parlé sur Twitter ! Me voilà récompensée :) et personnellement, outre le fait que cela me rappelle à quel point mon petit 18ème me manque (!), je ne retiens qu’une chose de cette série….le reflective !!! héhé
Merci beaucoup pour la mention en fin d’article, je suis très touchée !
Comme tout le monde, il me tarde de voir ce que tu nous réserves pour la suite en Californie mais aussi Japon alors !!
Mzelle Fraise
18/03/2015 at 9 h 21 minMerci Samantha ! Oui, le reflective ^^ mon premier ;) Pour le Japon, je n’étais pas claire, c’est le Polyèdre qui y part bientôt, hâte de voir son compte rendu ! J’ai ressorti quelques photos de Tokyo et Kyoto qui ont une dizaine d’années, j’en avais déjà fait un billet mais j’en ferai peut-être un autre.
Laura
18/03/2015 at 18 h 04 minElles sont chouettes tes photos !
Et puis, voir Paris aussi joliment prise en photos depuis mes 9000 km qui me séparent d’elle, ça fait toujours plaisir !
Tu as prévu quoi pour ton voyage en Californie ?
Mzelle Fraise
18/03/2015 at 18 h 26 minMerci Laura ! Pour la Californie – d’ailleurs ton blog fait partie de ceux qui m’ont inspirée ^^ – on arrivera à San Francisco, où l’on restera quelques jours, et ensuite le long de la côté, puis on bifurquera pour aller à Death Valley et repartir de Vegas. Je ne suis pas encore sûre de la ville pour « bifurquer » je pensais m’arrêter à Sovlang ou Los Alamos :)
Laura
18/03/2015 at 19 h 12 minLos Alamos et Solvang sont 2 petites villes. Il est tout à fait possible de faire une halte dans les 2 !
Si jamais, tu as des questions, n’hésite pas ! Pareil, si vous pensez faire une pause à Santa Cruz ! :-)
Mzelle Fraise
20/03/2015 at 16 h 22 minSuper, merci Laura :)
Mademoisellevi
24/03/2015 at 15 h 16 minTes photos sont dingues
J’adore Paris, j’y vais régulièrement tellement j’aime cette ville
Ah la Californie, j’y étais y’a moins d’un an ET CEST MERVEILLEUX
Ca me manque tellement chanceuse <3
Mzelle Fraise
24/03/2015 at 20 h 21 minMerci beaucoup ! J’ai vraiment hâte d’être en Californie ^^ je suis sûre que c’est superbe !
Wandering
25/04/2016 at 19 h 57 minCette qualité de photo ! Et les angles de prise de vue !
Je suis arrivé ici par hasard, je sens que je vais suivre de très (très) prêt tes articles !
ps : La première photo avec le sacré cœur en arrière plan est sublime !
Mzelle Fraise
26/04/2016 at 18 h 16 minOh ! merci beaucoup pour tous ces compliments :) bienvenue, et à bientôt alors !