Belfast irlande du nord roadtrip

Irlande du Nord, day 2 : Belfast & la Causeway Coastal Route

irlande-belfast-02Belfast n’est pas une ville très étendue, néanmoins vous pourrez facilement y passer des journées bien remplies ! Son passé industriel est mis à l’honneur, notamment les chantiers navals qui ont abrité le Titanic. Un musée très bien conçu vous permet de rentrer dans le contexte historique de Belfast à cette époque, et vous fait découvrir le processus de création et de fabrication du géant d’acier, de manière interactive, ainsi que la mise à l’eau et le voyage jusqu’au drame du naufrage. La visite vaut vraiment la peine, que vous soyez novice en la matière (comme moi ^^) ou incollable sur l’histoire de ce monstre d’ingénierie. Et le bâtiment à lui seul vaut le coup d’œil !

irlande-belfast-titanic

Le bâtiment d’Eric Kuhne abritant le musée – la « mandatory picture » sur le parvis ^^

irlande-belfast-nomadic

Le transbordeur Nomadic, « petit frère du Titanic » revenu à Belfast et restauré à l’identique en 2013.

J’ai donc démarré ma seconde journée dans ce quartier de Belfast en plein renouveau, guidée et transportée par Billy qui m’a ensuite emmenée faire un tour de la ville et des fameuses fresques murales (« the murals »), en démarrant dans le quartier de Shankill. L’histoire riche et troublée de l’Irlande du Nord se raconte sur ces murs, qui sont impressionnants. En faisant quelques recherches sur le sujet, j’ai trouvé le blog d’Alain Miossec, très complet, si vous souhaitez en savoir plus avant votre départ, ou compléter votre découverte. C’est une visite qui mérite d’être guidée, car on passe très facilement à côté de l’importance de ces fresques, qui pour certaines étaient un moyen de propagande. Vous pouvez passer par les Black Taxi Tours, ou Touring Around Belfast, dont les conducteurs connaissent sur le bout des doigts l’histoire des Murals.
belfast-shankill-muralbelfast-mural-01 belfast-mural-02

Une fois cette virée urbaine terminée, il était temps de filer plus au nord, vers le bleu et le vert, le long de la superbe Causeway Coastal RouteBon, et alors là, c’est juste un festival pour les yeux ! On comprend le choix de filmer dans cette région la série Game of Thrones :) De mon côté, je me voyais déjà revenir en voyage pédestre, tant la randonnée semble agréable (d’ailleurs, j’en ai eu un aperçu, mais ça, ce sera pour plus tard !)

irlande-causeway-coastal-route

irlande-causeway-coastal-route-01

La vache, divinité ici aussi ?!

irlande-causeway-coastal-route-02 irlande-causeway-coastal-route-03

Summer is coming ! 01

irlande-causeway-coastal-route-04

Au loin, le pont suspendu de Carrick-A-Rede, à 30m au-dessus de l’eau…

irlande-causeway-coastal-route-05

Summer is coming ! 02

irlande-causeway-coastal-route-06 irlande-causeway-coastal-route-07 irlande-causeway-coastal-route-08 irlande-causeway-coastal-route-09

 Les paysages du sentier menant au pont de cordes, et… la vue lors de la traversée :) (je l’ai fait, et sans mes amis pour me tenir par la main, qui se reconnaîtront !)

Après cette balade, et ces émotions (car j’ai le vertige, mais je suis têtue, je me retrouve donc parfois dans des situations…inconfortables. Mais là, ça a été, en regardant à l’aller droit devant moi ^^), nous avons repris la route, direction Ballintoy et Dunluce Castle, les dernières étapes de cette belle journée.

Ballintoy, coquet petit port qui est presque devenu un lieu de culte, car… :irlande-ballintoy-game-of-thrones

Eh oui, encore un lieu de tournage de la série de HBO

irlande-ballintoy-game-of-thrones-03irlande-ballintoy-game-of-thrones-02

Et enfin, la dernière étape avant ma nuit à côté de la Giant’s Causeway, le Dunluce Castle. Ce château médiéval en ruines, au bord d’une falaise de basalte, a, comme on peut l’imaginer son lot de contes, de tragédies, et de fantômes :irlande-dunluce-castle-01 irlande-dunluce-castle-02
Voilà donc ma seconde journée en Irlande du Nord, très très bien remplie ! Merci encore à Billy Scott qui m’a trimballée partout, qui m’a raconté tout ce qu’il pouvait sur Belfast et la région de l’Ulster, et m’a aussi fait beaucoup (beaucoup) de blagues, faisant passer sur le fameux humour irlandais ;)

You Might Also Like

8 Comments

  • Reply
    Curiosités à NY
    24/06/2014 at 22 h 02 min

    Ohlala je me souviens de ma traversée du pont… Je ne faisais pas la maline surtout qu’il y avait un vent à décorner les boeufs !

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      25/06/2014 at 7 h 46 min

      Heureusement, pas de vent pendant ma traversée ! Je pense que je n’aurais pas pu la faire dans ce cas :)

  • Reply
    Mimi
    25/06/2014 at 19 h 03 min

    Ils sont splendides tes duos de photos… on dirait des tests de Rorschach verts ^^

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      26/06/2014 at 8 h 29 min

      Merci ! ça me fait plaisir :)

  • Reply
    Whatever Works » Blog Archive Links I Love #19
    01/07/2014 at 8 h 01 min

    […] Les paysages verdoyants de l’Irlande du Nord me donnent envie de sauter dans un avion – … […]

  • Reply
    Claire-Line
    04/07/2014 at 19 h 20 min

    Un article très agréable. Je découvre des lieux que je ne connais pas encore de l’Irlande que j’aime temps et ça me donne envie d’y aller. Ce pont, ces ruines, ces paysages, super sympa. Les photos sont jolies c’est très agréable. Merci.
    http://claireline.wordpress.com

  • Reply
    Les belles petites choses #1 | VIOLET ABROAD
    17/05/2015 at 20 h 08 min

    […] Belfast. Je suis allée faire un petit tour en Irlande du Nord grace à Mzelle Fraise de la Vagabonderie, ca donne des idées de voyage (c’est pas que j’en manquais vraiment)! […]

  • Reply
    Pauline
    29/07/2015 at 14 h 23 min

    Waaaaouh tous ces lieux me rappellent bien des souvenirs… Le pont de corde c’est vraiment super chouette, sur tes photos l’eau est quasiment turquoise, c’est beau :)

  • Leave a Reply