Bon Appétit ! France Marseille Sweet dreams

(Planète) Marseille !

marseille-mucem

marseille-01

Oui, j’ai osé ce titre ^^

Marseille, je ne connais que depuis très peu de temps, et la vision que j’en avais avant d’y poser mon baluchon se limitait à l’imaginaire développé par l’écoute intensive d’IAM dans ma chambre d’ado, et a été étoffée un peu plus tard par le visionnage de Marius et Jeannette de Guédiguian :)

J’ai repointé le bout de mon nez Gare Saint-Charles en mars, pour la seconde fois, presque à mon retour de la Nouvelle-Orléans. Ce fut un séjour éclair mais très, très agréable. J’étais invitée par les verres Transitions* autour du thème de la lumière, ce qui colle évidemment parfaitement à la ville (et aux verres !). Car alors que le faux-hiver tardait à quitter Paris à ce moment-là, Marseille, elle, faisait déjà la belle sous une lumière douce, toute méditerranéenne.

Voilà les essentiels de notre parcours, axé lumière et architecture, qui sont (pour l’instant) mes 3 lieux favoris à Marseille  (avec en bonus un hôtel pour faire de beaux rêves et un restaurant pour se sustanter !) :

marseille-map

Nous sommes allés visiter le superbe MUCEM, tout en dentelle de béton, au moment où la lumière commençait à tomber, lorsque l’heure passe délicatement du rose au bleu. Et en très bonne compagnie, puisque c’est le concepteur lumière du lieu, le plasticien Yann Kersalé qui nous y a emmenés, autant dire une visite de luxe !

marseille-08 marseille-09 marseille-10

Après s’en être mis plein les yeux, nous nous sommes attablés au délicieux restaurant l’Épuisette, d’où l’on devine au loin les îles du Frioul, avant de passer la nuit au Mama Shelter :

marseille-06marseille-03 marseille-04

Impossible de se rendre à Marseille (à mon avis !) sans faire un tour à la Cité Radieuse de Le Corbusier. Je l’avais déjà visitée, mais je pense qu’à chacun de mes futurs séjours je m’y rendrai ! Et en faisant une visite guidée, vous pourrez visiter un appartement témoin, agencé et meublé par Charlotte Perriand :

marseille-le-corbusier-11 marseille-le-corbusier-12 marseille-le-corbusier-13

Et pour terminer, énorme coup de cœur pour la Friche de la Belle de Mai, ancienne manufacture des tabacs de la Belle de Mai, reconvertie en lieu hybride sous forme de SCIC (Société Coopérative d’Intérêt Collectif) où créateurs, artistes, producteurs travaillent ensemble et font évoluer le lieu. Vous y verrez des spectacles, des expos, des ateliers d’artistes, vous pourrez aller au skate park où déjeuner en terrasse :

marseille-friche-belledemai-03marseille-skatepark-friche

marseille-friche-belledemai-01 marseille-friche-belledemai-02

 

Ces deux jours m’ont fait l’effet d’une entrée, délicieuse mais légère… Il ne me reste plus qu’à retourner à Marseille pour passer au plat de résistance ! Surtout que je ne suis jamais allée dans les calanques… Erreur qu’il faudra réparer très prochainement !

Un peu plus haut, je mettais une * pour les verres Transitions. Mais oui, qu’est-ce ?! Ce sont ces verres qui se teintent sous l’effet des UV. Eh bien, pour une myope comme moi qui passe son temps à passer d’une paire de lunettes de vue aux solaires de vue, particulièrement en été, dès qu’il y a un changement lumineux, je peux dire que c’est bien pratique ! Et non, ça n’est pas réservé à votre grand-tante, et vous n’aurez pas forcément un look années 80 si vous optez pour ce type de verre :D les progrès de la science…!

Merci à Alice, Marie, Karine, Corine et Juliette pour cette très chouette parenthèse marseillaise !

Bon, et vous, vos adresses à Marseille ? Vous me conseillez quoi pour un futur séjour ? 

You Might Also Like

13 Comments

  • Reply
    LaRoux
    16/07/2014 at 18 h 32 min

    À ton tour de parler de Marseille :)
    J’en profite pour te remercier de ton passage, et de, oui, ton 1er commentaire :)
    Merci au passage aussi de me suivre sur facebook, çà me fait bien plaisir !!

    Le Mucem est-il toujours éclairé comme ça le soir ? Je n’y suis pas encore allée, j’y vais ce week-end pour voir une exposition sur le Maroc..
    La cité radieuse non plus, je n’ai pas encore eu l’occasion, mais bon j’ai deux ans devant moi .. je pense que j’aurais le temps ! :D
    Si tu repasses sur Marseille, n’hésite pas, je pourrai te servir de guide, du moins de ce que je connais (Ben est marseillais il sera probablement plus utile!)

    Belle soirée,
    x

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      16/07/2014 at 19 h 32 min

      Mais oui, avec plaisir ! Je te fais signe si je repasse ^^ Oui, le Mucem est toujours éclairé comme ça, il est vraiment superbe !

  • Reply
    Marygribouille
    16/07/2014 at 18 h 40 min

    Waouuuuuuh tes photos sont superbes ! Surtotu celles du Mucem la nuit !
    ça me donne trop envie d’y retourner :)
    bises

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      16/07/2014 at 19 h 32 min

      Merci :*

  • Reply
    Cartographie marseillaise | Mzelle-Fraise blog illustrationMzelle-Fraise blog illustration
    17/07/2014 at 15 h 40 min

    […] mars, j’ai passé 2 parfaites journées à Marseille, que je vous raconte ici :) L’occasion de continuer à dessiner des cartes […]

  • Reply
    Mathiilde
    17/07/2014 at 18 h 04 min

    Tes photos sont superbes !!

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      22/07/2014 at 9 h 29 min

      Merci ! Le sujet aide ;)

  • Reply
    Marine
    18/07/2014 at 11 h 44 min

    Tes photos sont sublimes ! Merci pour cette belle présentation de la ville :)

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      22/07/2014 at 9 h 29 min

      Merci !

  • Reply
    plume
    21/07/2014 at 20 h 15 min

    J’ai passé ma première soirée sur les toits de la friche la semaine dernière, je n’ai qu’une envie y retourner. Deux lieux coups de cœur pour moi à te proposer de « zieuter » la prochaine fois. La villa (ou château ou pavillon…) Borely. Depuis les travaux terminés en 2013 c’est devenu le musée de la faïence et de la mode. La restauration des lieux mélange l’ancien et l’ultra contemporain, et en plus d’un coté on a la mer, et de l’autre un grand parc. J’adore cet endroit. Et sinon une petite adresse du coté de la plaine, le Santo Cachon, un restaurant chilien ou toute la carte nous fait de l’œil, et les Caipirinha sont à tomber !

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      22/07/2014 at 9 h 28 min

      Merci pour ces adresses ! La villa Borely me tente fort :)

  • Reply
    argone
    22/07/2014 at 10 h 42 min

    cela donne envie d’y aller tout de suite … j’ai beaucoup entendu parler du Mucem … bon eh bien tu n’as plus qu’à aller voir les calanques maintenant !! ;-)

  • Reply
    Alain
    19/07/2017 at 9 h 41 min

    Photos magnifiques pour une parisienne ;-) Je plaisante! Excellent travail !

  • Leave a Reply