Bon Appétit ! canada Montréal roadtrip

Bonjour Montréal !

Ci-dessus, vue sur la ville depuis le Mont-Royal.

Nous y voilà enfin…

montreal-illustration-01

Après Québec ville et une balade le long du Saint-Laurent, nous voilà donc arrivés à Montréal pour quelques jours.

J’avais déjà quelques images en tête en arrivant : les escaliers et les immeubles en brique (principalement du quartier Le Plateau), le pont Jacques Cartier, Biosphère, la ville souterraine, le parc du Mont-Royal, etc.

montreal-1 montreal-7

montreal-lieux-iconiques-illustrationMais aussi, quelques clichés :) En tant que française, et c’est sûrement accentué lorsqu’on habite à Paris car la comparaison se fait facilement, l’image que j’avais de la ville était proche de la cité idéale : on connaît tous quelqu’un qui y est parti en PVT et qui nous chante les louanges de cette vi(ll)e si différente de Paris, où il fait si bon vivre, où les gens sont courtois et parlent français, où la nature est proche. J’arrivais en quelque sorte déjà conquise. Sauf que comme souvent dans les grandes villes, c’est plus nuancé. Montréal n’essaye pas de vous séduire, du coup elle est plus difficile à cerner. Ce n’est par exemple pas le même tourisme que Québec Ville : cette dernière valorise son histoire et les origines de sa création, alors que Montréal met en avant sa scène culturelle contemporaine, étant d’ailleurs ville UNESCO de design.

J’aborde aussi un point que je n’ai pas évoqué avant : il est complètement étonnant de traverser l’Atlantique et de pouvoir parler français. Ce n’est pas « juste » de la francophilie (comme en Ouzbékistan par exemple, où j’ai été étonnée du nombre de personnes connaissant les auteurs « classiques » français, comme Maupassant, alors que pour beaucoup d’entre nous nos souvenirs de ces auteurs se limitent au collège et au lycée) mais une vraie francophonie, une langue vivante qui évolue avec la culture et les générations. Et c’est… déstabilisant ! On se fait avoir, car on croit avoir dépassé la barrière la plus importante et la plus évidente dans notre rapport aux autres puisqu’on peut communiquer sans difficultés, sauf que c’est oublier que les différences culturelles sont là. La courtoisie et l’accueil ne sont pas les mêmes, un exemple quotidien et simple : observez la file d’attente pour acheter vos tickets de métro. Pas besoin de marquage au sol, il y a parfois plusieurs mètres de distance entre la machine et les gens (oui, je me suis fait avoir, je n’avais pas vu la file et je me suis fait rappeler à l’ordre ^^), là  où nous sommes plus habitués à quelques pas (voire moins…). Quant au restaurant, le rapport est plutôt américain : accueillant et attentionné.

montreal-2

Je me suis donc retrouvée un peu désarçonnée, mais c’est aussi ça qui m’a rendu la ville intéressante. Maintenant, j’aimerais la revoir avec des gens qui la connaissent et qui y vivent.

En attendant, voilà un échantillon des balades et des lieux que j’ai aimés !
montreal-3montreal-9

Les balades :

– le vieux Montréal, le Champ de Mars et une balade le long du fleuve,

– la ville est plate, alors pour la découvrir d’en haut, grimpez dans le superbe parc du Mont-Royal,

– le quartier du Plateau, où ces photos ont été prises,

– le quartier du parc des Jeux Olympiques de 1976.

La ville intérieure : 

Elle n’est pas forcément mise en avant par les guides touristiques, néanmoins la ville souterraine et intérieure de Montréal vaut le coup qu’on s’y attarde. Depuis 1962, près de 30 km de réseau piétonnier furent construits, galerie par galerie, permettant aux montréalais de se déplacer à l’abri du froid l’hiver, d’éviter la chaleur de l’été tout en faisant leur magasinage. C’est un réseau unique au monde et envié par de nombreuses autres villes, Moscou, Tokyo ou la plus proche Toronto. Prenez le temps de regarder le plan des galeries et d’y faire un tour :)

Et si ce drôle de réseau vous intéresse, le livre Montréal souterrain – Sous le béton, le mythe de Fabien Deglise (éd. Héliotrope) vous en apprendra plus.

montreal-4

Les visites : 

– le Centre Canadien d’Architecture,

– le Musée des Beaux-Arts.

montreal-5montreal-8

C’est bien joli, mais quand est-ce qu’on mange ?!

Ça tombe bien, le Québec est (très) fort en gastronomie, alors autant dire qu’à Montréal vous allez être gâtés ! Du petit coffee shop au super resto, les adresses ne manquent pas. Quelques idées :

– un petit creux après le Musée des Beaux-Arts ? Un gingembre citron miel et un muffin au Café Aunja 1448 Sherbrooke W.

– un dîner gastronomique après une balade dans le Vieux Montréal ? Le Club Chasse et Pêche 423, rue St-Claude.

Mais vu le dynamisme culinaire de la ville, rien de mieux que de consulter la presse quand vous arrivez pour découvrir les lieux qui enchanteront vos papilles !

montreal-6

Et voilà, Montréal c’est fini… jusqu’à la prochaine fois !

Bon, et vous, vous connaissez ? Vous voulez y aller ? Vous avez de bonnes adresses à conseiller ? Dites moi tout dans les commentaires :)

Maintenant, au programme, je prépare (enfin) mon carnet de mon road trip en Louisiane ! Parce que je vous ai déjà pas mal parlé de la Nouvelle-Orléans, mais il y a encore pas mal de choses à dire ;)

 

You Might Also Like

5 Comments

  • Reply
    Zara nadia
    25/02/2015 at 0 h 23 min

    J’ai voyagé le temps de cette lecture je rêve de Montréal en famille! Reste à trouver la bonne période, le bon plan.
    J’aimerais bien découvrir le quartier de little Italie…
    La Louisiane aussi m’attire… Reste ça organiser tout ça!
    Merci encore

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      02/03/2015 at 18 h 47 min

      Je suis ravie que cette lecture vous ait plue ! J’espère que vos projets de voyages se concrétiseront :)

  • Reply
    Curieuse Voyageuse
    02/03/2015 at 18 h 33 min

    Bonjour !

    je viens de lire tes articles canadiens, ils sont superbes!
    J’adore ton regard sur les lieux traversés, frais et poétique à la fois. Et bien sûr, tes dessins sont aussi géniaux.
    Montréal pour moi ? un jour je l’espère !

    Aurélie

    • Mzelle-Fraise
      Reply
      Mzelle-Fraise
      02/03/2015 at 18 h 45 min

      Bonjour Aurélie ! Je suis ravie que tu passes par ici ! Merci pour ton commentaire :)

  • Reply
    Juliette
    04/05/2015 at 0 h 36 min

    Hey! je voulais te remercier pour ce magnifique blog qui est est un régal pour les yeux, j’adore ton style et ton écriture, ne change rien tout est parfait. Tu as réussis à me faire voyager avec toi au travers de tes récits et moi qui adore voyager tu m’en a donner encore plus l’envie. L’envie de découvrir tout ces lieux que tu nous conte si bien ;)

  • Leave a Reply